top of page

La Journée du 8 Mars

La Journée internationale des droits des femmes est un évènement mondial et annuel.

Aujourd’hui dans le monde occidental les femmes ont des droits pareils aux droits des hommes. Mais dans certains pays du monde les femmes n’ont pas des droits civils et politiques. Par exemple, dans certains pays asiatiques, comme en Iran, les femmes qui ne portent pas le voile sont tuées et elles n’ont pas aussi le droit de penser ou d’exprimer leur opinion dans la société.

La première journée internationale des droits des femmes fut célébrée en 1911 et elle avait le but de faire obtenir aux femmes les mêmes droits que les hommes.

Cette journée célèbre aujourd’hui 5 valeurs très importants:

  • L’égalité entre l’homme et la femme

  • La justice au nom du respect des droits des femmes

  • Le respect des droits des femmes

  • Le pardon parce que la vengeance n’a pas du sens

  • L’espoir parce que les femmes dans tout le monde doivent avoir leurs droits sans être humiliées 

En France, comme dans les autres pays de l’Europe et en Italie, des femmes appelées « les suffragettes » ont lutté pour avoir le droit de vote et les mêmes droits que les hommes. Elles représentent encore, à l’époque actuelle, les femmes modernes qui font partie d’une société en progression. 

Le drapeau du mouvement des suffragettes était composé par trois couleurs:

  • le blanc, symbole de la pureté

  • le vert, symbole de l’espoir

  • et enfin le violet qui représente le symbole de la justice et qui est encore actuellement associé à la Journée internationale des droits des femmes

 

Cette journée est très importante pour toutes les femmes du monde entier parce que elles doivent être libres de penser, de s’exprimer, d’agir selon leur volonté et surtout elles doivent vivre au nom de leur liberté, sans porter une voile qui va couvrir leur beauté et leur sourire. Elles doivent sortir quand elles le désirent et elles ne doivent pas mourir à cause d’une culture qui oblige à porter une voile et qui oblige au silence d’un esprit qui peut apporter à la société une croissance culturelle.

On célèbre la Journée internationale des droits des femmes le huit Mars de chaque année pour rappeler les femmes qui luttent pour obtenir leurs droits et pour les changements qu’elles font dans la culture, la société, l’économie et l’histoire des Pays. 

di Barbuto Alessandra, Garreffa Claudia

bottom of page